biographie

Je m’appelle Laurent Vannini, suis né en 1970 à Dombasle-sur Meurthe et vis à Paris depuis 25 ans. Activiste de la diversité linguistique dans le réseau Babels, militant au sein des forums sociaux mondial et européen, journaliste, puis consultant en nouvelles technologies, je traduis de l’anglais au français depuis 2011 dans les domaines des sciences humaines et sociales et depuis 2018 en littérature. Vous pouvez consulter mon CV ici.

J’ai notamment traduit From counterculture to cyberculture de Fred Turner, qui est aujourd’hui un ouvrage de référence dans l’histoire des liens entre contre-culture et nouvelles technologies, ou bien plus récemment l’ouvrage majeur de philosophie de Valentin Yves Mudimbe, L’invention de l’Afrique sorti en mai 2021. En littérature, j’ai traduit récemment The Auctioneer, de Joan Samson (Monsieur Toussaint Louverture).

Après des premières études de Gestion dans les années 1990, et l’obtention d’un DESS à l’IAE de Nancy 2, J’ai repris des études à l’EHESS en 2010 et obtenu un Master 2 en 2012 en « arts et langages », sous la direction de Yves Hersant (Mention Très Bien). Mon mémoire proposait une lecture de la notion contemporaine de “loup solitaire” au regard du rôle du loup, et du loup-garou, dans la construction antique, médiévale et renaissante des sociétés européennes (Le loup est un homme pour l’homme).

Mes recherches de doctorat, sous la direction de Pierre Judet de la Combe, portent sur ce que j’appelle la transmission de l’oubli. J’ai rédigé plusieurs articles à ce sujet et participé à quelques colloques pour présenter mes travaux, dont les plus récents sont les suivants :

Atlantys, 3ème Colloque international, 2-4 nov.2017 : Théories de la fin du monde et représentations d’Apocalypse.

I’m Legend, de Richard Matheson : De la transmission de l’oubli à la transmission de l’oublié.

TRANS-littérature générale et comparée : « Hériter, partager la littérature », n°22

Transmettre un trou de mémoire, à propos de Pique-nique au bord du chemin, d’Arkadi et Boris Strougatski

La sœur de l’ange

A quoi bon l’éternité, N°15

• The Congress, l’éternité moins vingt ans, 2016

• Stalker, la Zone ou territoire de l’éternité, 2016

A quoi bon le peuple, N°14

• V for Vendetta, le peuple démasqué, 2015

• L’effondrement, fantôme du progrès, 2015

J’ai organisé également durant 2 ans (2015-2017) à l’Ehess un atelier traitant de la transmission, Critique de la transmission, conviant une quinzaine d’intervenant.es à présenter leurs travaux sur la transmission et/ou leurs pratiques de transmission.

Programme de l’atelier 2015-2016

Programme de l’atelier 2016-2017